Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présidentielles au Mali : les dés sont jetés

Publié le par Michou

Présidentielles au Mali : les dés sont jetés

Qui des 28 candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 brigueront la magistrature suprême au Mali ? Il est évident que la réponse à cette question attendra au soir du 28 Juillet ou au delà, mais la tenue des élections à cette date semble incontournable malgré les supputations des uns et des autres. C’est donc au forceps que les maliens iront aux urnes le 28 juillet prochain malgré le calendrier serré et l’interférence de facteurs socio climatiques : la campagne électorale coïncide avec l’hivernage et le ramadan qui restent deux contraintes majeurs sur la route de ce scrutin. Au delà de ces difficultés, il reste l’épineuse question de Kidal avec cette interrogation cruciale : les accords préliminaires, -signés à Ouagadougou (Burkina Faso) entre le gouvernement malien et les groupes armés Touaregs-, suffiront-ils pour la tenue des élections dans cette localité ?

Ainsi donc, au moment ou les candidats se lancent officiellement en campagne, -malgré les réserves de certains des acteurs du processus électoral (particulièrement la CENI, Commission Electoral National indépendante) et de certains candidats-, le Ministre en charge des élections, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly sort de son silence pour rassurer la communauté nationale et internationale quand à la tenues des élections à la date indiqué. Il affirme haut et fort que son département, malgré les difficultés inhérentes à une telle opération surtout dans un pays en crise, est prêt pour la tenue du scrutin.

A la suite du Ministre, le président de la République par intérim, le Professeur Dioncounda Traoré, lors d’une rencontre avec les 28 candidats ou leurs représentants mardi 09 juillet 2013, a réaffirmé le maintien de la date du 28 Juillet 2013 pour le premier tout de l’élection présidentielle.

Les élections auront bel et bien lieu le 28 juillet et les maliens n’en demeurent pas moins motivé. J’en veux pour preuve l’engouement des populations pour retirer leurs cartes d’identification nationale (NINA). Sur certains sites, les taux de retrait ont dépassé les 50% ; encourageant dans un pays ou le taux de participation n’a jamais atteint 30% lors d’une présidentielle.

En tous cas c’est ainsi sous la pression de la France, le Mali ne peut plus faire marche arrière ; et nombre de candidats l’ont su. C’est pourquoi dès Dimanche, 07 Juillet date de l’ouverture officiellement de la campagne, ils se sont lancés dans l’arène politique malienne. Sans doute, pendant trois semaines, ils se lanceront à l’assaut des presque sept millions d’électeurs en vue de finir de convaincre les plus indécis.

Ni la saison des pluies, ni le ramadan ne pourront entamer la détermination des maliens à réussir ces élections qui, les aideront à sortir de cette crise sans précédents dans leur histoire récente.

Commenter cet article